Stage cryptographie asymétrique

Dans le cadre des activités de son CESTI (Centre d’Évaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information), les évaluateur.rice.s. d’ACCEIS sont amené.e.s à rechercher des failles cryptographiques dans divers produits de sécurité logiciels, dans des domaines variés (réseau, système industriel, chiffrement de données, etc.).

Le stage se focalisera sur les attaques affectant les mécanismes cryptographiques asymétriques.

Diplôme

En cours d’obtention d’un Master (Bac+5)

Expérience

Aucune

Contrat

Stage (6 mois)

Contexte

De nos jours, la cryptographie est omniprésente quand il s’agit de protéger nos communications, nos identités et, de façon plus générale, nos données sensibles.

La cryptographie traditionnelle comprend trois grandes catégories de systèmes, dont la cryptographie asymétrique, également dite à clé publique. La grande majorité des systèmes asymétriques repose sur deux problèmes mathématiques difficiles à résoudre par un attaquant : la factorisation des entiers sur lequel repose la primitive RSA et le logarithme discret sur lequel repose des mécanismes tels que (EC)DH ou ECDSA.

La sécurité de tout mécanisme asymétrique est limitée par celle du problème mathématique sous-jacent. Ce problème doit donc être d’un niveau de difficulté suffisant. Cela implique notamment certaines conditions sur les tailles des clés et/ou les choix des paramètres pour limiter les risques.

Missions

Vous intégrerez le CESTI d’ACCEIS, situé à Rennes. L’ équipe, composée d’une vingtaine de personnes, a des activités pluridisciplinaires offrant une vision complète du métier de la cybersécurité.

Vous interviendrez sur les missions suivantes :

Profil

Vous possédez de fortes compétences en mathématiques appliquées à la cryptographie et une appétence pour la programmation (C, Python, Sage, PariGP).

Vous souhaitez vous investir dans une équipe qui a le désir d’apprendre et de progresser ensemble, en découvrant de nouvelles attaques et en partageant les informations.

Avantages

Rejoindre ACCEIS, c’est intégrer une société jeune et dynamique favorisant l’interdisciplinarité.

Par ailleurs, créée par des experts techniques confirmés, la direction entretient une grande proximité avec l’équipe et est attentive au bien-être des collaborateurs.

Envoyez-nous votre CV et
lettre de motivation