Sélection de l’actualité de la cybersécurité

Alexa, Disarm the Victim’s Home Security System : Les chercheurs qui ont piraté l’année dernière des assistants vocaux populaires avec des pointeurs laser font passer leur travail au niveau supérieur.

Cyberattaque Sopra Steria : jusqu’à 50M€ de marge détériorée : Comme quoi, une cyberattaque, même maîtrisée, ça coûte cher.

Tesla Hacked and Stolen Again Using Key Fob : Ce n’est pourtant pas la première fois que Tesla se fait pirater par cette technique. RETEX much, Tesla ?

Up to 350,000 Spotify accounts hacked in credential stuffing attacks : 350 000 entrées dans une base de données en exposant 380 millions, en définitive, c’est si grave ? Oui.

Alerte faille zero day dans VMware Workspace One : Lorsque vous avez les mots « alerte », « zero day » dans la même phrase, vous pouvez commencer à planifier le patch. Sauf que là, il n’y en a pour l’instant pas.

AWS : Une panne majeure met à terre une partie d’internet : La quasi-totalité des principales applications logicielles basées sur le cloud qui dépendent d’AWS pour leur back-end sont actuellement touchées, d’Adobe Spark à Roku, et de Flickr à Autodesk.

Carrefour sanctionné par le régulateur pour ses entorses au RGPD : On a tous droit à la meilleure protection des données personnelles.

Régulièrement touché par des cyberattaques, le secteur maritime se muscle avec « France Cyber Maritime » : CMA CGM, Maersk, ou encore Carnival aiment ça.

Australia’s spy agencies caught collecting COVID-19 app data : Tracking mal acquis ne profite jamais !

Dutch tech reporter gatecrashes EU defence secret video conference : De la contre-productivité de communiquer sur tout, tout le temps, ou pourquoi community manager du compte du ministre de la Défense des Pays-Bas a dû passer une mauvaise journée après ça.

REvil : décryptage du plus terrible des ransomware : « Notre portrait de la semaine »

Le multi-cloud européen Gaia-X présente sa première mouture : avec de vrais morceaux de Google dedans.

Voici le plan d’action de la Commission européenne pour créer « un marché unique des données » : Une première pierre à l’édifice européen devant permettre une alternative aux GAFAM. Vaste projet.

Les recommandations post Privacy Schield de la Cnil européenne : En attendant les conclusions des travaux de la CNIL sur le sujet.

La Chine veut prendre la tête d’un « cyberespace partagé » : Ça pourrait faire sourire, à première vue, si les enjeux n’étaient pas aussi importants.

Les autorités britanniques serrent de nouveau la vis à Huawei : En guise d’illustration, les enjeux de la 5G et la place des technologies chinoises Outre-Manche.

Pour les sénateurs, la loi « anti-Huawei » porte bien son surnom : Ça se passe aussi près de chez nous, tout en subtilité.